· 

Pourquoi j'utilise le savon d'Alep pour nettoyer ma peau?

Le savon d'Alep, indique bien son nom, créé dans la ville d'Alep en Syrie, ce savon est vieux de plus de 3500 ans (Wikipédia), ce qui veut dire que ce serait le plus vieux savon du monde ?

 

Le savon d'Alep traditionnel est sous forme d'un cube marron à l'extérieur et vert à l'intérieur, d'ailleurs l'odeur est assez particulière, mais vous allez vite vous y faire! Logiquement, on y trouve également le nom du fabricant et le lieu.

 

Les ingrédients pour la recette originale sont de l'huile d'olive, de l'eau, de l'huile de baies de laurier et de soude végétale. Il ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant, aucun colorant, aucun fixateur de parfum et aucun dérivé de graisse animale.


Secret de fabrication ...

Le maître savonnier élabore son savon en suivant la méthode artisanale de cuisson des huiles. Elle permet aux savons de conserver tous leurs actifs végétaux.

La pâte de savon d’Alep repose pendant une journée dans des chaudrons, puis le mélange est coulé avant de refroidir puis d’être tranché à la main en pains de savon.

Les pains de savon d’Alep sont ensuite stockés dans la savonnerie et mis à maturer dans une tour de séchage à l'air libre pendant neuf mois.

Le temps bonifie le savon d’Alep : plus un savon d’Alep vieillit, meilleur il est. Au fur et à mesure du temps, il se fait plus doux et une fois chez vous, votre bloc va continuer sa maturité.


Ses vertues ...

Le savon d'Alep est si doux qu'il convient à tous les types de peau même les plus fragiles. D'ailleurs, les dermatologues le recommandent surtout pour les peaux sèches, en cas d'acné, d'eczéma ou de psoriasis.

En ce qui me concerne je l'utilise principalement en masque visage nettoyant. Je prends un gant de toilette où je frotte le savon que j'applique ensuite sur le visage avec des mouvements circulaires, je laisse agir pendant une minute puis, je rince à l'eau claire. Il faut savoir, que le savon d'Alep peut être utilisé en shampoing, en mousse à raser, nettoyant pour le linge délicat (déjà testé et ça marche parfaitement) mais aussi en anti-mites où il faut mettre un petit morceau de savon dans votre armoire.

 


Attention aux faux savons d'Alep !

Certains savons vendus dans le commerce sont fabriqués à base de graisses animales. L'huile d'olive est remplacée par l'huile de palme ou de coprah.

Comment reconnaître un savon d'Alep :

- L'authentique savon d'Alep flotte dans l'eau.

- Un prix assez élevé, car l'huile de baie de laurier étant chère à produire.

- Un sceau est incrusté sur l'une des faces du savon

- Le savon est marron à l'extérieur et vert à l'intérieur

Si votre savon, trouvé en commerce à un faible pourcentage d'huile d'olive ou de baies de laurier, ne l'achetez pas. Ceux-ci ont la particularité de boucher les pores et donc d'entraîner boutons et autres gênes à cause de leurs compositions plus que chimiques. Vous pouvez également en trouver sous forme liquide, ils sont généralement très glycérinés et contiennent des conservateurs parfois agressifs et beaucoup moins hydratants que le savon en pavé.