· 

ROME : Les lieux incontournables

En 2016, nous sommes partis à la découverte de la superbe ville de Rome au cœur de l'Italie. Aujourd'hui, je partage avec vous, les différents lieux à ne surtout pas manquer.


Le Colisée

Le Colisée est un immense amphithéâtre situé dans le centre de la ville de Rome, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaine. Construit en 70 après jésus-Christ l’amphithéâtre était destiné à abriter les combats de gladiateurs. Il pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. Il servit pendant près de 500 ans principalement pour les combats, mais aussi pour d'autres spectacles publics, des exécutions publiques, des chasses d'animaux sauvages, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie. Si vous souhaitez visiter l'intérieur du Colisée, le prix du billet est de 12€ valable pendant 2 jours comprenant également l'entrée au forum romain et palatin.

  • En bref, j'ai trouvé que ce bâtiment était rempli d'histoire. Malheureusement nous n'y sommes pas entrés, il y avait 2h d'attentes il me semble. Nous avons donc préféré continuer notre balade.

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est la plus grande et une des plus célèbres fontaines de Rome. Réalisée entre 1732 et 1762, elle est située sur la Piazza di Trevi. La fontaine est une allégorie de l'Océan avec, au centre, Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille, tiré par deux chevaux marins, représentant l'eau violente (gauche) et l'eau sauvage (droite). Ils sont guidés par deux tritons. Comme la plupart des monuments de Rome, la fontaine de Trevi est en permanence bondée de touristes. Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter « la ville éternelle ».

 

  • Cette fontaine est absolument splendide et gigantesque. Avec son style baroque, j'ai tout de suite été sous son charme. Bien entendu, nous n'avons pas quitté la fontaine sans effectuer la tradition du lancer de pièce en faisant un vœux. Malgré le monde, nous avons pu y accéder et y prendre de merveilleuses photos.

Le monument Victor-Emmanuel II

L'immense monument d'un blanc immaculé, a été réalisé entre 1885 et 1911 pour célébrer les 50 ans de l'Unité Italienne. Il fut bâti en l'honneur de Victor-Emmanuel II, premier roi de l'Italie unifiée en 1861. Le monument, ainsi que son grand escalier, est tout entier de marbre blanc éblouissant. Au-dessus du bâtiment, de chaque côté, et représentant l'Unité et la Liberté, deux statues inspirées des représentations d'Athéna. Au-dessous brûle la flamme éternelle, sur la tombe du Soldat inconnu. La fontaine, à gauche, symbolise la mer Adriatique et celle de droite, la mer Tyrrhénienne. La réalisation du monument provoqua beaucoup de protestations. Ses adversaires trouvaient le bâtiment trop colossal et très mal assorti avec le centre historique de Rome. Cependant, aujourd'hui, la plupart des Romains considèrent ce monument, qui continue à attirer de nombreux visiteurs, comme un des symboles de leur ville.

  • Je crois que ça été l'un des plus beaux bâtiments que j'ai pu voir pendant ce City trip. Il est tout simplement gigantesque et magnifique. Vêtu d'un beau blanc et de ses escaliers en marbre, c'est juste un régal pour les yeux.

Le Panthéon

Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda, bâti au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et entièrement reconstruit début du 2e siècle. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église au 7e siècle et est aujourd'hui la basilique Santa Maria ad Martyres. C’est le plus grand monument romain antique qui soit parvenu en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu'à nos jours. Il a donné son nom à un quartier de Rome. Le nom du Panthéon est issu de l'adjectif grec qui signifie « de tous les dieux ». Le Panthéon supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité avec 43,30 m de diamètre à l'intérieur, qui reste la plus grande du monde en béton non armé. Après presque deux millénaires, cette construction remarquable ne présente pas de signe de faiblesse de sa structure.

  • Encore un bâtiment remarquable, une structure spectaculaire et chargé d'histoire. C'est impressionnant, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Avec cette grande coupole à vous donner le tournis c'est juste grandiose. Nous y avons passé au moins 30 minutes à observer et à photographier cet édifice. Il y a beaucoup de monde, ne soyez pas pressé, patientez et admirez.

La place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre est une grande esplanade, d'architecture baroque, située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican, dont elle constitue en quelque sorte le parvis, présentant sa façade sur son côté ouest. C'est là que se tient la foule lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le pape. Dès qu’Alexandre VII fut élu pape en Avril 1655, il commanda au sculpteur et architecte Gian Lorenzo Bernini la création d’une nouvelle place en face de la basilique Saint-Pierre. En suivant les instructions détaillées d'Alexandre, Bernini dessina une place de forme elliptique, de 240 mètres de large et 196 mètres de long. La construction de la place débuta en 1656 et fut achevée onze ans plus tard. La place Saint Pierre de Rome avec ses 193 mètres de large sur 120 mètres de long est vraiment impressionnante et majestueuse! Elle est bordée de deux grandes colonnades à 4 rangs de 284 colonnes qui délimitent la place. En plus de ses colonnes doriques, 88 pilastres et 140 statues de saints complètent l’ensemble.

  • Cette place est juste magnifique. Malheureusement, nous n'avons pas pu voir le pape. Toute cette architecture, ces statues, ces œuvres d'art splendides qui ont le mérite d'être admirées sous tous les angles.

Voilà les lieux qui sont vraiment indispensables et à ne pas rater si vous passez par cette jolie capitale. Surtout n'hésitez pas à effectuer un itinéraire à l'avance, cela vous fera gagner du temps sur vos visites. Les lieux indiqués sont totalement gratuits, sauf pour le Colisée si vous souhaitez visiter l'intérieur.

 

Mais surtout ... Admirez la beauté de ces monuments.